• Un grand merci à Axel, Jean-Claude et Claudine, ainsi qu'à Marie-Annick et Gaël, pour leur présence et leur aide précieuse tout au long de la semaine !

    Merci également à André et toute son équipe, notamment Mathilde, Adeline, Juliette, Gurwann, Yann et Mathieu, les moniteurs, pour nous avoir appris tant de choses et pour avoir partagé un peu de leur passion...

    Enfin, merci à vous les enfants, pour cette très belle semaine à l'île Tudy et pour l'année scolaire qui vient de s'écouler !! Je vous souhaite le meilleur pour les années à venir... En attendant, passez de très bonnes vacances !!        

                                                           


    votre commentaire
  •  


    3 commentaires
  • Vendredi matin nous avions notre dernière séance de catamaran ! 

    Avant de partir, Yann nous a rappelé comment s'arrêter et faire demi-tour. Il nous a également expliquer les différentes allures (position par rapport au vent) : près, travers, largue, vent arrière...

    Après ce temps en classe, direction la voilerie pour enfiler les combinaisons et les gilets de sauvetage ! C'est amusant de voir comment ces gestes sont devenus naturels pour beaucoup !

    Pour cette dernière matinée il y avait un peu de vent ! Tout le monde s'est fait plaisir et les équipages ont tous réussi leurs empannages et leurs immobilisations ! BRAVO !

    Fin de séance en se dirigeant vers la Perdrix en vent arrière...

    Vendredi

    Vendredi

     

    Vendredi

    L'après-midi, changement d'embarcation ! Les enfants sont montés à bord des plates. Pas besoin de vent cette fois-ci pour faire avancer le bateau, mais la force de ses bras, avec les avirons !

    Difficile d'être toujours bien coordonnés les uns avec les autres !

    Adeline et Mathilde ont ensuite jeté des objets à l'eau, le but étant de les ramasser le plus vite possible !

     Vendredi

    Vendredi

    En fin d'après-midi nous avons fait quelques jeux à la pointe et nous sommes retournés au centre car il était déjà l'heure de rentrer à Goven !

     


    votre commentaire
  • Partir en classe de mer, c'est aussi faire preuve d'adaptation ! Ce matin il était prévu de faire une séance de voile... Mais le temps en a encore décidé autrement !! Nous sommes donc restés à l'abri de la pluie et de l'orage ce matin et avons travaillé autour de notre aquarium. Nous avons tout d'abord appris à classer les animaux que nous avions pêché, selon leurs caractéristiques : les mollusques, les crustacés, les échinodermes, les cnidaires, les poissons... Ensuite, par petits groupes, les enfants les ont observés de plus près... Nous avons aussi pu observer comment les étoiles de mer se retournaient et comment les pétoncles fuyaient en leur présence.
    Enfin, les élèves ont fait un travail de recherches, pour pouvoir remplir une fiche sur un animal donné.  

      

      

      

    Jeudi

    Jeudi

     

    Jeudi

    Jeudi

    Jeudi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi la classe a de nouveau été séparée en deux. Une partie des élèves était en activité kayak, pendant que les autres écoutaient la passionnante épopée de la sardine, racontée par André !

      

    Inversion en milieu d'après-midi...

    Jeudi

    Jeudi

    Jeudi

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

     

    De nouveau les enfants ont été félicités par Yann pour s'être très bien débrouillés en kayak ! Bravo ! 

    Ensuite nous sommes allés prendre notre goûter à la pointe de l'île, avec vue sur le phare de la perdrix !

    Jeudi

    Ce soir, nous avons eu la chance de déguster des langoustines !! André nous a même expliqué comment les décortiquer rapidement !

    Des surprises de mes élèves, un peu de musique et quelques danses ont clôturé cette journée ! 

     Au programme de demain : catamaran et plate ! Si le temps nous le permet ! ;-) 


    votre commentaire
  • Une journée bien remplie vient de s'écouler !

    Il était prévu une séance de voile ce matin, mais la météo nous a contraints à changer notre programme. Effectivement le temps était à l'orage... Aussi, André, le responsable du centre a décidé de nous faire faire, avec Gurwann, la visite du port et des magasins de marée, initialement prévue demain.

    Les enfants ont donc pu observer sur le terrain, ce qu'ils avaient découvert en classe auparavant, à savoir, les chalutiers, la criée et la préparation du poisson. Ils se sont montrés très intéressés et ont facilement retrouvé le rôle de chaque professionnel de la pêche (le marin pêcheur, le crieur, le mareyeur...)

    Ensuite, au vivier, Gurwann nous a apporté un beau tourteau, une araignée de mer, un homard et une langouste... Les enfants ont été très impressionnés de pouvoir prendre le tourteau dans les mains, après avoir été rassurés sur l'inoffensivité de ses énormes pinces !

     

     

    Cette après-midi, la classe a été divisée en deux. Après s'être essayé à la pêche au carrelet sans grand succès, un premier groupe est parti avec Adeline à la découverte de quelques oiseaux : cormorans, mouettes, goélands, sternes...  Ensuite nous sommes allés toucher le phare de la perdrix. La tradition veut que nous y fassions un vœu...

    Le deuxième groupe a eu sa première séance de kayak. Beaucoup de technique aujourd'hui, pour pouvoir faire des petits jeux demain. 

    En milieu d'après-midi nous avons inversé les activités.

    Les enfants se sont montrés intéressés toute la journée et ont été félicités après l'activité kayak, lors de laquelle ils se sont très bien débrouillés pour leur âge !

     

     PS : N'hésitez pas à laisser des messages... Ceux-ci sont très appréciés et attendus par les enfants ! 


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique